Pourquoi un family office ?

Pourquoi un family office ?

En tant qu’entrepreneur, cadre dirigeant, ou tout simplement à la tête d’un beau patrimoine immobilier et mobilier, vous ne vous êtes certainement jamais posé la question de faire appel à un family office. Bien souvent l’activité de ce type d’experts parait inaccessible à la plus part d’entre nous, imaginant que cela n’est réservé qu’aux grandes familles de nos sociétés.

Il est cependant des family offices qui s’adressent à une plus large variété de familles. Il s’agit des multi-family offices. Leur approche se caractérise par la volonté d’apporter une expertise tant juridique, fiscale, financière que successorale au travers d’une approche globale et personnalisée. « Echouer de planifier c’est planifier d’échouer » écrivait Benjamin Franklin. Concrètement, le family office va accompagner les familles dans leur questionnement sur l’avenir, sur la définition de leurs objectifs et structurer une réponse claire et précise.

La grande force est la méthodologie de travail rigoureuse qui est mise à œuvre pour répondre aux attentes. La base de départ sera l’audit de la situation familiale, patrimoniale, professionnelle afin de déterminer les objectifs à poursuivre. Cette analyse permettra dans un premier temps de se projeter sur sa pension, sa succession, et de voir comment, dans l’état actuel de la situation, le patrimoine va évoluer et si l’avenir est assuré. Ce premier constat mettra à jour les lacunes à corriger. Il en découle alors un plan d’action en vue de réaliser les objectifs fixés. Le family office pourra prendre en main l’implémentation de ce plan en collaboration avec le notaire, comptable,… de chaque famille. Ce qui le différencie de ces derniers est sa faculté de prendre de la hauteur sur chaque cas spécifique, d’analyser de manière transversale et de formuler des solutions dans l’intérêt de la famille et des objectifs qu’elle poursuit et ce en toute indépendance et de manière personnalisée.

Le family office se caractérise pour un savoir-faire spécifique qui concilie l’expertise multidisciplinaires au service de ses clients. « C’est en quelque sorte le chef d’orchestre qui harmonise au mieux la symphonie financière de chaque famille. »1

Pour répondre à ces questions exigeantes, le family office se doit de réunir des compétences très diverses.  Ainsi pour les familles avec des avoirs mobiliers, le conseil en investissement sera primordial.  Celles qui ont un patrimoine global important seront attentives à la transmission et le family office apportera toute son expertise en planification successorale.  Pour bon nombre d’actifs, l’avenir, la pension sont des points d’interrogation, le family office  devrait alors intervenir en tant que planificateur de pension, voire la planification financière globale.  Dans la société Belge, la pression fiscale est souvent une source de réflexion que le family office pourra étayer.  Les projets immobiliers, qu’ils soient de loisir ou d’investissement, demandent de la réflexion tant dans les choix du type de détention (société, privé) que sur le financement.  C’est pourquoi le family office apportera sa pierre à l’édifice dans l’analyse de l’investissement et du financement.  Les entrepreneurs vivent avec leurs sociétés et sont amenés à aborder l’acquisition, le cession ou la transmission de celles-ci. Le family office l’accompagnera en collaboration avec le comptable.  Et enfin, dans nos pays où il devient de plus en plus fréquent que l’on s’expatrie, l’expérience du family office contribuera à faciliter ce moment. Cet inventaire, sans être exhaustif, constitue la clef de voûte pour pouvoir répondre à l’ensemble des problématiques spécifiques de chaque famille. La force du family office sera décuplée par l’apport d’un réseau externe qui lui permettra d’appréhender des questions très spécifiques et ainsi d’étendre son champ de compétences.

Enfin, après l’audit, la formulation et la mise en œuvre des solutions, le family office suivra l’évolution de chaque situation. De par la personnalisation de son approche, il pourra réagir de manière proactive afin de garder le cap fixé. De la sorte, il sécurisera et assurera l’avenir, souvent intergénérationnel, de chaque famille.

Une multitude de questions vous viennent à l’esprit que ce soit au privé, au professionnel, sur l’interaction entre les deux, le family office pourra vous aider en toute neutralité à réfléchir à votre situation et vous accompagnera dans la formulation de réponses. N’hésitez pas à contacter un family officer pour un premier entretien d’évaluation car rien n’est plus important que de sécuriser son futur.

Bruno Belchior – Family Officer – Progentis SA

1 Geoffroy Steyt – CEO Progentis SA – Multi-family office.

 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail

Comments 0

0

Sign in to leave a comment.